TRAVAILLER EN AUSTRALIE

travailler-en-australie

Nous avons vu dans un précédent article quel visa était nécessaire pour travailler en Australie. Je vous propose, maintenant, pendant quelques semaines, d’approfondir le sujet du travail en étudiant comment se porte le marché australien, quels sont les secteurs qui recrutent, comment s’y prendre…

LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Tout d’abord quelques rappels essentiels.  L’Australie se base sur son manque de main d’œuvre dans certains secteurs pour faire appel à des travailleurs étrangers. Chaque année, le Département de l’Immigration publie une liste de secteurs qui recrutent, la fameuse Skilled Occupation[1]. Bien sûr, pour trouver du travail, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, vos chances seront d’autant plus réduites.

·      Le salaire

Au 1er juillet 2017, le salaire horaire minimum en Australie était de 18,29 AU$ soit plus de 20% supérieur au SMIC français. La rémunération dépend des secteurs et de la zone géographique.

·       Durée hebdomadaire

En Australie, la durée hebdomadaire de travail est de 38 heures. Ceci est une moyenne qui peut varier en fonction des secteurs.

·       Taux de chômage

En novembre 2017, le taux de  chômage s’élevait à 5,4% de la population active[2]. Rappelons qu’en France, à titre de comparaison, il était de 9,4% sur la même période.

·       Les secteurs qui recrutent

À défaut d’être exhaustif, il est quand même possible de citer quelques secteurs qui recrutent en Australie : le secteur médical et paramédical, les télécommunications, la restauration, BTP, architecture, transports, coiffure…

Mais il faut être réaliste : Sidney ne s’est pas fait en un seul jour. Trouver du travail, quand on arrive dans un nouveau pays, demande de s’armer d’humilité et de patience, accepter, parfois, de revoir au début, ses exigences à la baisse pour mieux rebondir, tel un kangourou, par la suite !

[1] Disponible sur le site: https://www.homeaffairs.gov.au/trav/work/Work/Skills-assessment-and-assessing-authorities/skilled-occupations-lists

[2] Source Trading Economics, https://fr.tradingeconomics.com/australia/unemployment-rate


‹ Retour au blog